top of page

Lieu de création / Lieu de partage

 

Permettre au public de s’épanouir par le biais de la créativité.

 

En 40 ans, le paysage culturel français a considérablement changé. L'offre de culture irrigue l'ensemble du territoire et son champ s'élargit de plus en plus au-delà des formes artistiques traditionnelles. Si les publics se sont densifiés, on constate cependant que leur base sociale ne s'est pas élargie d'une manière significative. 

Observons des multiples initiatives qui renouvellent le plaisir de la rencontre entre les populations et la culture et dans lesquelles se profile une autre façon d'agir avec les publics.On voit se dessiner des approches différentes : il ne s'agit plus d'amener la culture là où elle est supposée ne pas être mais de dégager des espaces de reconnaissance, en particulier là où ils font défaut. On constate que, pour exister, ces espaces ne peuvent être octroyés : ils doivent être construits avec le public. Ils sont transversaux, sans que s'y opposent le social, le culturel, l'économique, le politique et l'artistique. Leur ouverture permet à chacun d'inscrire ses attentes et ses désirs, de développer ses stratégies et de les voir reconnaître. 

C'est ainsi que ces espaces fabriquent du lien social.

De telles dynamiques se nourrissent des partenariats qui se développent entre tous les acteurs de la vie sociale et culturelle dans des territoires concrets. Elles ont besoin de multiples médiations pour se développer. Ces mutations portent les nouvelles ambitions de l'action culturelle. Elles obligent à redéfinir les rôles et les responsabilités de ses différents acteurs, qu'ils soient artistes, médiateurs, politiques, responsables d'institutions culturelles, éducatives, sociales.

La promotion de la diversité culturelle dans les politiques nationales et internationales favorise l’inclusion et l’équité sociales. Les politiques et activités qui prennent en compte la culture et ont conscience de ses enjeux sont à même de donner des résultats équitables et de permettre l’inclusion. Les projets ayant la culture pour moteur ont démontré leur efficacité pour remédier à la violence, notamment chez les jeunes. Comment mettre à profit la culture pour élaborer des politiques et initiatives inclusives et équitables ?

 Cirq'O vent s'est donné une mission 

Créer un lieu alternatif, dédié à la créativité,

à l'échange, à l'épanouissement.

Un lieu alternatif où se rencontreraient une pluridisciplinarité d’arts (cirque, théâtre, marionnettes, musique, danse, etc.), où l’usage des nouvelles technologies serviraient la création. 

Un lieu de résidence, pour tous, ouvert aux amateurs et aux curieux.

Un lieu d’ouverture sur l’autre, où la créativité et l’expression sont au coeur de tous les projets.

Un lieu empli de liberté, vide de jugement.

Un lieu destiné à tous les publics, à vous.

Qui se trouve où 

 

 Ã€ Lespinoy, près de Beaurainville, dans une ferme en cours de rénovation. Le lieu dispose d’une salle de 100 m2 destinée aux représentations, à la création et aux ateliers, d’un espace extérieur pouvant accueillir de grosses structures, notamment des chapiteaux.

Un bureau a été conçu pour permettre d’embaucher une personne en emploi d’avenir, chargé de la diffusion des spectacles.

À terme, les rénovations permettront l’accueil en résidence d’artistes venant de tous horizons artistiques. 

Chantier rénovation ...

Un merci tout particulier aux jeunes

du foyer Les peupliers de Campagne-les-Hesdin !

Les espaces extérieurs

Une grande pâture pour y installer chapiteaux, structures funambules, etc. Un espace de plein air qui stimule la créativité 

et intérieurs

bottom of page